Sountsou a été cité dans Satellifax. Retrouvez l’extrait ci-dessous :
Mathieu Quétel, vice-président du Sirti, ancien directeur général de Groupe 1981, vient de créer l’agence de relations institutionnelles Sountsou, destinée à conseiller les PME des secteurs des médias et de la nouvelle économie, ainsi que leurs fédérations professionnelles. L’agence veut se distinguer des pratiques du lobbying traditionnel par une approche « 3.0 » des affaires publiques, « intégrant la révolution numérique », explique Mathieu Quétel, président de l’agence, interrogé par Satellifax. Ses conseils seront axés sur les évolutions légales et réglementaires imposées par le numérique.
L’agence cible les PME, considérées comme les oubliées des décisions publiques, souvent parce que leurs patrons n’ont pas le temps de se consacrer aux relations institutionnelles. Sountsou affirme défendre aussi une approche « éthique » des relations avec le milieu institutionnel, fondée sur les contacts directs, la transparence et l’explication, méthode qu’elle oppose à celle du « carnet d’adresses ». Elle intègre en outre une démarche de partage en publiant, chaque mois, des Cahiers experts, conseils en relations institutionnelles accessibles gratuitement sur son site internet (www.sountsou.fr). « Apporter des conseils à titre gratuit n’enlève rien à l’expertise » et « peut donner envie à des clients de nous rejoindre », fait valoir Mathieu Quétel. Les premiers Cahiers doivent être publiés fin octobre. Des cahiers en version papier sont également prévus, une fois par an. Quant au nom de l’agence, référence à Sun Tzu, auteur chinois de L’art de la guerre, Mathieu Quétel l’a choisi car « l’art de la guerre, c’est de ne pas faire la guerre, mais plutôt de trouver des solutions », dit-il.