Si les citoyens ont bien d’autres sujets de préoccupations, l’élection présidentielle de 2022 est déjà au cœur de la stratégie de nombreux candidats potentiels, de leurs soutiens et adversaires…
L’élection présidentielle était dans toutes les têtes lors des récentes élections internes au sein de LR. Le vainqueur, Christian Jacob, souhaite imposer la candidature de François Baroin. Ce dernier se prépare. Il s’agissait d’éviter que d’autres possibilités ne s’installent. La tentation est grande d’éviter l’organisation d’une primaire tant celle de 2016 a laissé de mauvais souvenirs.
Toutefois, à droite d’autres recours existent. Gérard Larcher a certes annoncé ne pas être candidat. Toutefois, dans le cas où François Baroin décidait de ne pas se lancer dans la course, le Président du Sénat pourrait constituer un recours. Il y travaille et ne manque aucune occasion pour s’imposer, l’air de rien, comme l’opposant principal à Emmanuel Macron. L’hypothèse d’une telle candidature fait sourire. Certains évoquent son âge comme un handicap incontournable. Toutefois, la présidentielle de 2022 est loin d’être écrite d’avance.
Du côté des Hauts de France, Xavier Bertrand travaille également à sa candidature. Il devra passer un premier obstacle : sa réélection à la tête de la Région. Ensuite, il aura encore à unir sa famille politique d’origine dont il tente de se rapprocher depuis quelques semaines. Il pourrait également faire l’impasse sur les Hauts de France pour tout miser sur l’Élysée. Une décision qui devrait être prise en fonction de la situation nationale.
Marine Le Pen vient d’officialiser sa candidature avec pour objectifs de plier le match en interne, notamment vis-à-vis de sa nièce, et de renforcer sa crédibilité, face au Président sortant.
Celui-ci se projète déjà en 2022, toute sa stratégie se déroule désormais dans cette seule ambition : être réélu.
À gauche, peu de candidats. L’éphémère Premier ministre Bernard Cazeneuve tente de se mettre dans la course. Il n’accroche pas pour le moment. Ni les médias, ni l’opinion ne semblent être sensibles à ses tentatives. En vieux routier du PS, il va tenter de s’imposer par étapes, sans doute en misant d’abord sur le parti.
Autre personnalité de gauche à suivre, Ségolène Royal vient de réussir un joli coup médiatique dont elle a le secret. Elle a réussi à se faire « licencier » de son poste d’Ambassadrice des Pôles après ses multiples prises de parole contre la politique gouvernementale. La première phase de sa stratégie de retour est donc un succès : elle apparait comme la victime de la violence du pouvoir… Elle va désormais travailler à tenter d’imposer sa candidature dans une gauche en recherche de personnalités mais également toujours prompte à détruire ses atouts. Or, Ségolène Royal est douée pour se faire détester de ses amis.
Une seconde femme pourrait constituer une surprise voire un recours pour la gauche. Anne Hidalgo, en cas de réélection, s’imposerait naturellement pour 2022. Son expérience à Paris à la tête d’une majorité plurielle et complexe comporte probablement la recette d’un succès possible au plan national.
Du côté des Verts, Yannick Jadot apparait comme un candidat potentiel sérieux. Toutefois, le parti écologiste pourrait créer la surprise lors des élections municipales comme il l’a fait lors des européennes et les résultats pourraient faire émerger d’autres personnalités.
Si la France a été comme subjuguée par la jeunesse de son nouveau Président en 2017. Si elle a été séduite par une sorte d’effacement des anciens élus lors des législatives. Elle semble aujourd’hui en attente d’une autre voie. Un chemin qui pourrait être dessiné par des représentants d’un « ancien monde » peut-être trop vite brocardé et jeté aux oubliettes. En effet, les Français sont fortement secoués depuis plus de deux ans par une sorte d’hystérisation du débat public et par une tornade de textes législatifs. La société française est placée sous stress permanent. Les Français pourraient être tentés par un retour vers des élus expérimentés et soucieux d’apporter une forme d’apaisement.
Même si dans de nombreux esprits parisiens l’élection présidentielle semble déjà se figer autour d’un duel Macron – Le Pen, les deux années à venir pourraient réserver bien des surprises et il est indispensable pour le monde de l’entreprise de ne pas en rester aux scénarios écrits par certains commentateurs ou spécialistes de la chose politique.