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Lobbying : méfiez-vous des Cassandre

Bonne nouvelle ! Vous avez décidé de vous lancer dans une démarche de relations institutionnelles car vous avez compris que vous pouvez, grâce au lobbying, faire entendre votre voix, permettre à vos idées de prospérer et créer de la valeur pour votre entreprise. Maintenant, il s’agit de se mettre au travail et de vous protéger des Cassandre…

Dans votre entourage, y compris proche, vous aurez toujours des amis, collaborateurs, adhérents pour décrire la politique comme un monde « pourri », « décalé », « sans intérêt » etc. Ne vous préoccupez pas de ses avis négatifs et porteurs de deux effets néfastes : la procrastination et l’agressivité.

Les intérêts sont nombreux à s’exprimer, les demandes auprès des politiques sont multiples, toutes ne prospèrent pas, mais le travail et la persévérance finissent toujours pas payer. Les politiques ont besoin de vous afin de mieux comprendre le monde de l’entreprise, et les entrepreneurs sont encore trop peu nombreux à entamer une véritable démarche d’échange et de propositions. Distinguez-vous des aigris et populistes de tout poil et soyez porteur des valeurs positives de l’entreprise.

L’étonnement est le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des dirigeants que j’accompagne. Réfractaires au début de la démarche, ils finissent par y prendre goût et par être séduits par les résultats obtenus mais également par les rencontres humaines. Dans leur grande majorité, les élus sont des gens de passion. Ils défendent des idées mais également un territoire, une terre, auxquels ils sont généralement très attachés. Les purs cyniques sont assez rares et ne constituent donc pas l’essentiel des rencontres.

J’ai toujours en souvenir cette Fédération professionnelle qui réalisait un travail remarquable pour les entreprises qu’elle représentait, dans un secteur très concurrentiel, et qui estimait n’obtenir que peu de résultats. En réalité, son travail était apprécié et reconnu des décideurs et de la grande majorité de ses adhérents, il avait permis de sauver à plusieurs reprises le secteur qu’elle représentait. Néanmoins, son action était considérablement affaiblie par une partie de ses membres, puissants en son sein, qui passaient leur temps à la critiquer ou, pire, à agresser un grand nombre de ses interlocuteurs politiques par des prises de paroles décalées, voire des mels ou des agressions verbales… Une attitude irresponsable qui coûtait cher à la collectivité de PME que cette Fédération avait pour mission de représenter et de défendre. Ces adhérents, financièrement puissants, estimaient qu’ils ne bénéficiaient pas suffisamment du rayonnement de leur Fédération professionnelle et souhaitaient en réalité la capter pour la promotion de leurs seuls objectifs. Les élus de celle-ci, déterminés à travailler pour l’intérêt général de leur secteur et de leurs adhérents résistaient et les relations devenaient plus que tendues. L’ensemble de l’action de la Fédération finissait par en pâtir. Un cas typique qui doit rappeler aux responsables syndicaux qu’ils ne doivent pas sous-estimer leur lobbying interne.

En ce qui concerne le lobbying, les résultats sont comparables à un service commercial : plus vous réfléchissez à votre stratégie, plus vous agissez, plus vous avez de rendez-vous, plus vous aurez de résultats. Cette approche peut vous sembler simpliste mais elle est le reflet de plus de vingt années d’expérience en la matière.

Aucun combat, aucun défi n’est joué d’avance. Les causes les plus difficiles peuvent être défendues et des résultats significatifs peuvent être obtenus. Il faut simplement se mettre en mouvement et refuser d’entendre les mauvaises voix qui vont tenter en permanence de détricoter votre action.

Mathieu Quétel, président de Sountsou et auteur des Cahiers Experts

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