2017 est l’année de l’élection présidentielle qui reste le moment électoral majeur de notre Vème République. Dès que le président aura été élu, les Français seront à nouveau appelés aux urnes afin de désigner leurs députés et de donner, probablement, une majorité gouvernementale qui permettra au programme électoral présidentiel d’être mis en œuvre. Le prochain numéro des Cahiers Experts de Sountsou, à paraître le 5 octobre, vous donne des clés afin de faire entendre votre voix à l’occasion de ces élections.
La préparation des programmes électoraux par les différentes équipes de campagne est un moment idéal pour que les entreprises apportent leur contribution et partagent leurs attentes.
Les nouveaux rythmes politiques ont fait quasiment disparaître « l’état de grâce », cet instant particulier, après l’élection, où les élus bénéficient d’un capital confiance important de la part de nos concitoyens. Désormais, les revendications réapparaissent rapidement et les nouveaux élus ne bénéficient plus de temps pour s’adapter à leurs nouveaux habits et aux ors de la république : il leur est demandé d’agir vite et bien, en respect, si possible, des engagements pris pendant la campagne électorale. Si les Français apparaissent souvent réfractaires à toute réforme, dès lors qu’elle est susceptible de les toucher directement, ils semblent également plus pragmatiques et prêts à accepter des remises en question.
Nos 10 conseils, très opérationnels et pratiques, vous aideront à participer au débat national qui se prépare et à faire entendre la voix des entrepreneurs et du monde de l’économie.
Les chefs d’entreprise restent méfiants à l’égard du politique qu’ils jugent avec sévérité. Néanmoins, le silence et la passivité ne sont pas des solutions. Au contraire, il est nécessaire que de plus en plus de dirigeants prennent la parole et fassent des propositions, issues du monde de l’entreprise, pour que les réformes permettent à celle-ci de trouver la place qu’elle mérite dans le pays.
L’approche que je vous propose pourra être utilisée, au-delà des élections à venir, pour vos initiatives en relations institutionnelles. Elle constitue, certes, une introduction générale, mais vous donne des bases solides à partir desquelles vous serez en mesure d’initier un véritable travail en gestion de votre influence.
Nos 10 pistes d’actions développées dans ce prochain numéro de notre collection Les Cahiers Experts sont simples à mettre en œuvre, elles peuvent permettre d’engager quelques réformes clés pour le monde de l’économie ou votre entreprise.
Alors, réservez dès à présent votre exemplaire ici. Nous vous l’offrons.
Mathieu Quétel, président de Sountsou