La numérisation de l’État est un enjeu pour l’avenir, pour le réussir il faut relever le défi de la co-construction public-privé. Découvrez la tribune co-signée par Nathalie Dupuis-Hepner et Mathieu Quétel pour les Company Doctors, publiée dans le journal Les Échos daté du 26 décembre.
L’actu
Pourquoi vous devez repenser vos stratégies d’influence
Dans ce nouveau numéro de « Lobby or not Lobby », l’émission dédiée aux stratégies d’influence, le journaliste Simon Janvier et Mathieu Quétel, président de Sountsou – Affaires Publiques, expliquent les raisons pour lesquelles, il est grand temps, pour les entreprises et les Fédérations professionnelles, de revoir leurs stratégies d’influence.
Les effets désastreux du « lobbying à la papa »
L’époque a changé. Les élus sont désormais soumis à une observation quasi-permanente des chaines d’information en continu et, surtout, des réseaux sociaux. Les nouvelles obligations de transparence entraînent une mise en lumière de pratiques autrefois méconnues du grand public et inacceptables à ses yeux. Les cadeaux en font partie, ils sont les outils toujours appréciés des adeptes du « lobbying à la papa », qui prennent le risque d’abîmer leur marque et d’exposer inutilement les élus qui bénéficient de leurs prodigalités.
Le Sénat renforce son rôle de contre-pouvoir parlementaire
Sans surprise, les élections au Sénat du 24 septembre n’ont pas été bonnes pour la majorité. Toutefois, prudence en ce qui concerne les analyses trop rapides, en outre, la Haute Assemblée reste un lieu de débat, hors de la pression du politique.
Les entrepreneurs doivent se saisir du retour du « politique »
Quel étrange contraste, il y a un an nous étions en plein débat autour des primaires de la droite et jamais le « politique » n’avait semblé si affaibli. Aujourd’hui, tout le monde évoque le tout puissant « Jupiter » qui contrôlerait le pays depuis l’Élysée entouré d’une poignée de fidèles…