L’actu

Nouvelle tribune de Mathieu Quétel dans Les Échos

La numérisation de l’État est un enjeu pour l’avenir, pour le réussir il faut relever le défi de la co-construction public-privé. Découvrez la tribune co-signée par Nathalie Dupuis-Hepner et Mathieu Quétel pour les Company Doctors, publiée dans le journal Les Échos daté du 26 décembre.

Pourquoi vous devez repenser vos stratégies d’influence

Dans ce nouveau numéro de « Lobby or not Lobby », l’émission dédiée aux stratégies d’influence, le journaliste Simon Janvier et Mathieu Quétel, président de Sountsou – Affaires Publiques, expliquent les raisons pour lesquelles, il est grand temps, pour les entreprises et les Fédérations professionnelles, de revoir leurs stratégies d’influence.

Les effets désastreux du « lobbying à la papa »

L’époque a changé. Les élus sont désormais soumis à une observation quasi-permanente des chaines d’information en continu et, surtout, des réseaux sociaux. Les nouvelles obligations de transparence entraînent une mise en lumière de pratiques autrefois méconnues du grand public et inacceptables à ses yeux. Les cadeaux en font partie, ils sont les outils toujours appréciés des adeptes du « lobbying à la papa », qui prennent le risque d’abîmer leur marque et d’exposer inutilement les élus qui bénéficient de leurs prodigalités.

Les entrepreneurs doivent se saisir du retour du « politique »

Quel étrange contraste, il y a un an nous étions en plein débat autour des primaires de la droite et jamais le « politique » n’avait semblé si affaibli. Aujourd’hui, tout le monde évoque le tout puissant « Jupiter » qui contrôlerait le pays depuis l’Élysée entouré d’une poignée de fidèles…