Ils sont « l’autre » révélation du quinquennat qui commence, ils incarnent une opposition sans concession mais à la limite de l’irresponsabilité. Leurs postures, slogans et propos frôlent sans cesse la provocation quant ils n’explosent pas toutes les limites. Au risque de perdre en crédibilité, ce qui ne semble pas gêner outre mesure Jean-Luc Mélenchon et ses Insoumis.
L’actu
Le lobbying, ce n’est pas de la communication
Le lobbying est souvent confondu avec des actions de communication. Or, défendre les intérêts des entreprises est un sujet bien plus vaste qu’un plan de communication. Il arrive même qu’une démarche d’influence soit fortement affaiblie par une communication inadaptée. L’actualité nous apporte deux exemples concrets.
Profitez de l’été pour repenser vos stratégies lobbying
Dans l’émission d’été de « Lobby or not lobby » sur RDE, la Radio des Entreprises, le journaliste Simon Janvier et Mathieu Quétel, président de Sountsou font le point sur le renouvellement des dirigeants politiques et donnent des conseils pour en tirer profit dans vos actions d’influence. Ils invitent les dirigeants d’entreprise et de Fédérations professionnelles à remettre en question leurs stratégies lobbying. L’été est un bon moment.
Vers un renouvellement des méthodes d’influence ?
Après cette élection présidentielle inattendue, pleine de rebondissements et marquée par un renouvellement sans précédent, il est utile de s’interroger sur l’impact de cette nouvelle ère démocratique sur les méthodes d’influence des entreprises et des Fédérations professionnelles.
Les élections législatives, véritable enjeu de ce début de quinquennat
Contre toute attente, Emmanuel Macron s’est finalement imposé comme le nouveau Président de la République à l’issue d’une campagne électorale sans précédent dans la Vème République qui laisse les « vieux » partis exsangues et leurs dirigeants tétanisés. Reste à confirmer lors des élections législatives.