L’actu

WikiPME : lieu de rencontre des entrepreneurs

Hervé Novelli, Aubry Henrion, Eric Dadian, Thibault Leclerc et Louis Le Duff lancent la première communauté numérique et solidaire des entrepreneurs de France, WikiPME.

Ces « serial entrepreneurs » ont eu l’idée de créer une plateforme numérique de rencontres, d’échanges et d’expertises à destination des entrepreneurs, notamment des TPE et PME. Cet espace permet au dirigeant de se sentir moins seul, de partager avec des confrères ses expériences mais également de trouver tout un réseau d’experts dans tous les domaines de l’entreprise (comptabilité, gestion, formation, hôtellerie, gestion des déplacements etc.).

Hervé Novelli est bien connu du monde des entrepreneurs. Il a été secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, de 2007 à 2010. Très actif, il est le créateur du statut des auto-entrepreneurs qui a permis à tant de personnes de créer leur propre activité et de générer beaucoup de valeur pour eux-mêmes et l’économie Française. Résolument réformateur et proche de ceux qui entreprennent et prennent des risques, il est également à l’initiative du statut d’EURL qui permet aux artisans de protéger leur patrimoine personnel en cas de difficultés.

Cette plateforme inédite ambitionne de devenir le point de rencontre des entrepreneurs de France ainsi que leur boîte à outils. Ses fondateurs ont entamé un tour de France afin de rencontrer les acteurs économiques directement en région. Ils préparent également une nouvelle version de leur site pour la rentrée de septembre.

Nous aurons l’occasion d’évoquer plus en détail WikiPME dans quelques semaines puisque Sountsou – Affaires Publiques fait partie de cette aventure à laquelle elle apportera son expertise en matière de lobbying et de relations institutionnelles.

Découvrez en image WikiPME :

Visitez le site : http://betawikipme.wikipme.org

Les fondateurs de WikiPME :

Eric Dadian : Entrepreneur engagé depuis 30 dans la création d’activités de services et d’emplois sur le territoire. Après 10 ans passés chez SVP, Eric Dadian crée Intra Call Center à Amiens qui  fusionne en 2009 avec CCA International (4 000 emplois). Président de l’Association Française de la Relation Client fondée en 1998.

• Aubry Hanrion : Entrepreneur né dans le digital et cheville ouvrière du projet, Aubry Hanrion met en musique l’ensemble des actions et partenariats élaborés au sein de l’écosystème WikiPME.

• Louis Le Duff : Fondateur du Groupe le Duff et entrepreneur récidiviste, Louis le Duff fait partie de nombreux réseaux d’entrepreneurs en France (et en Bretagne). Docteur en sciences de gestion, il a publié 7 livres dont notamment « Entreprendre et réussir » coécrit avec Hervé Novelli.

• Thibault Leclerc : Dirigeant de plusieurs PME, Thibault Leclerc est un serial entrepreneur, présent dans de nombreux secteurs d’activité (communication, presse, tourisme, gastronomie, etc.).

• Hervé Novelli : Entrepreneur devenu homme politique. C’est au cours de ses engagements politiques au plus haut niveau qu’il a marqué l’histoire récente des entreprises en créant le statut de l’auto-entrepreneur. Hervé Novelli n’a eu de cesse, toute sa vie, de placer l’entrepreneur au cœur de ses actions et réflexions.

11 chiffres clés nous éclairent

Les 11 chiffres clés sélectionnés cette semaine par l’équipe de Sountsou apportent un éclairage sur la puissance de l’économie numérique, la gourmandise de l’Etat mais également de Burger King, les dangers de la qualité de l’air, le retard de la France à se réformer, et la légère reprise des crédits accordés aux PME… La reprise s’installe doucement.

13

Depuis le 13 juillet, la Loi Grenelle de l’environnement 2 est entrée en vigueur en ce qui concerne les pré-enseignes de commerce à l’entrée des villes. Cette loi de 2010 laissait 5 ans aux enseignes pour s’adapter et retirer leurs indications à l’entrée des agglomérations. Le couperet est donc tombé et, en théorie, les pré-enseignes sont désormais interdites. Il s’agit des panneaux qui prolifèrent afin d’indiquer au chaland où se trouve tel restaurant, tel hôtel ou encore tel magasin. Pratiques pour le consommateur mais peu agréables pour les yeux, elles sont donc considérées comme des nuisances visuelles à éliminer de nos paysages. Selon l’Union de la publicité extérieur, elles pourraient être quasiment un million. Cette interdiction est valable dans toutes les villes de France et ce sont les maires qui vont devoir veiller à son application.

4,1

L’Agence des Participations de l’Etat (APE) a perçu 4,1 milliards d’euros en 2014 au titre des dividendes distribués par les entreprises dont l’Etat est actionnaire. Dans son rapport annuel, l’APE revendique une forme d’activisme de l’Etat dans son actionnariat. Celui-ci, par la voix de Michel Sapin, revendique son implication au sein des entreprises dont il détient des actions, l’Etat souhaite désormais avoir son mot à dire, y compris dans la gouvernance. Le récent dossier AREVA ne démontre pas forcément une grande compétence de l’Etat dans ses participations. En 2014, l’APE a contribué à hauteur de 1,5 milliard au désendettement de l’Etat et le budget prévoit une contribution à hauteur de 4 milliards d’euros en 2015, un objectif qui sera difficile à atteindre. Pourtant, l’Etat compte bien entendu sur des distributions importantes de dividendes, une posture critiquée par un récent rapport de la Cour des comptes.

101

La pollution de l’air coûterait, selon un rapport sénatorial, 101,3 milliards d’euros par an à la France. Un chiffre à peine croyable. Ségolène Royal s’apprête à annoncer un train de mesures « extrêmement fermes » afin de tenter de juguler cette pollution. D’ores et déjà, la loi de transition énergétique, en discussion au Parlement, permettra aux Maires de créer des « zones à restriction de circulation ». Mais cela ne sera pas suffisant. Loin de là. Le rapport sénatorial dessine des mesures à prendre rapidement : multiplication des contrôles anti-pollution des véhicules particuliers, ou mise en place d’une véritable fiscalité écologique qui inclurait notamment une augmentation progressive des taxes sur le diesel. Les transports seraient le principal responsable de la pollution de l’air en France.

1,5

C’est en milliard d’euros, le montant du chiffre d’affaires de la publicité digitale en France au 1er semestre 2015, soit une progression de 3,5% par rapport au premier semestre 2014. Le mobile connaît une progression de 63%, les réseaux sociaux de 55%. Dans un contexte publicitaire général atone, ces scores sonnent comme des records.

1,3

C’est l’estimation, en million, du nombre de travailleurs saisonniers en France, selon le Ministère du Travail. Ils sont serveurs, plagistes, vendangeurs, ils en font une profession en changeant de région au fil des saisons ou il s’agit de « petits boulots » de dépannage pour des étudiants en recherche d’argent de poche. Quoiqu’il en soit ces emplois saisonniers sont l’objet d’abus de la part de certains employeurs pas toujours très regardant sur le droit du travail. Un groupe de travail, composé de parlementaires issus de régions touristiques, a été mis en place et devrait rendre ses conclusions et ses propositions à l’automne afin de revoir le cadre juridique des emplois saisonniers. Les syndicats n’attendent pas ce rendez-vous et ont décidé de faire la tournée des plages afin de sensibiliser les travailleurs saisonniers sur leurs droits. C’est la CGT qui se mobilise particulièrement avec six caravanes qui sillonnent 56 départements en plus de son stand sur le Tour de France.

1,2

Le FMI confirme dans un rapport ses prévisions de croissance à 1,2% pour la France en 2015. Il enjoint surtout le gouvernement à poursuivre ses réformes pour freiner la dépense publique, relancer la création d’emplois et supprimer les freins à la croissance. Notre pays souffre, selon le FMI, de rigidités qui pourraient coûter cher en cas de choc économique extérieur. Les experts du FMI pointent également le fait que la France fait reposer sa reprise sur des éléments externes et que le reflux du chômage serait de faible intensité, il passerait de 10,2% en 2016 à 9,9% en 2016. Le FMI préconise une accélération des réformes avec une augmentation de l’âge du départ à la retraite, une revue des aides sociales et une réforme de notre assurance maladie. Mais le FMI estime que le gros des réformes devrait porter sur le marché de l’emploi avec une plus grande flexibilité des accords d’entreprises et une remise à plat du SMIC et des allocations chômage.

1,7

Les encours de crédit des PME n’ont que peu progressé ces derniers mois, avec +1,7% par rapport à 2014 à fin mai, selon les chiffres de la Banque de France. Mais un autre chiffre est intéressant, lorsqu’une PME sollicite un crédit d’investissement, elle obtient une réponse favorable dans 94% des cas. En ce qui concerne les encours de trésorerie le taux de réponse positive est de 76%, en recul de  4 points sur trois mois. Quant aux TPE, leurs demandes de crédit d’investissement rencontrent une réponse favorable des banques dans 84% des cas, un saut de 10 points sur un an. Les banques seraient donc dans une posture plutôt positive à l’égard des entrepreneurs en ce moment. Un autre indicateur est intéressant : celui de l’auto-censure, c’est à dire le fait que l’emprunteur considère que les critères d’attribution des prêts par les prêteurs sont tels qu’il est inutile de d’engager une demande. Selon la Banque de France, seuls 2% des entrepreneurs s’auto-censurent.

3,3

Netflix revendique 65 millions d’abonnés dans le monde, dont 3,3 millions recrutés au cours des trois derniers mois. Le désormais géant américain concentre tous ses efforts sur son développement international et les revenus du groupe affichent 1,6 milliards de dollars soit un bond de 23% sur le seul dernier trimestre. Sur la même période ses profits se sont effondrés de 63%, car cette expansion est consommatrice de cash. Surtout, Netflix investit fortement dans les contenus exclusifs qu’il souhaite proposer à ses clients, ce sont ainsi plus de 10 milliards de dollars qui ont déjà été consommés sur les séries mais également les films. Le groupe prévoirait d’investir 5 milliards de dollars sur la seule année 2016. La détermination de Netflix de grappiller des parts de marché, partout dans le monde, aux chaînes historiques est totale, dans son dernier rapport aux investisseurs, publié la semaine dernière, le groupe annonce même une dégradation de ses résultats pour 2016. Et la bourse adore, sa valorisation a plus que doublé depuis le début de l’année !

5

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea) revoit ses prévisions de croissance de son marché à la hausse pour 2015 passant de 2% à 5%. Les immatriculations se sont envolées en juin de 15%, ce qui porte la hausse à 8% depuis le début de l’année. Certes, cette progression est surtout portée par les flottes d’entreprises, phénomène de rattrapage des gels de commandes enregistrés pendant la crise, mais le marché des particuliers frémit. Ces bonnes perspectives européennes compensent la chute des marchés russe et chinois. Les constructeurs automobiles doivent désormais faire face à une crise des marchés qui constituaient leurs relais de croissance pendant la crise européenne et américaine, alors que ces deux marchés ont tendance à se redresser.

2,5

Le groupe Qualcomm, leader mondial des puces téléphoniques 3G et 4G (notamment), fait l’objet de deux enquêtes européennes visant à mettre au jour d’éventuelles pratiques abusives. Il est ainsi exposé à une éventuelle amende maximale de 2,5 milliards d’euros, soit 10% de son chiffre d’affaires si ces enquêtes devaient révéler qu’il a consenti des rabais à ses clients contre une exclusivité, pratique qui vise clairement à éliminer toute concurrence. La Commission souhaite également vérifier que Qualcomm n’a pas pratiqué de prix d’éviction, c’est à dire des ventes en dessous des coûts de revient, toujours dans le but d’exclure ses concurrents du marché. Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission a également ouvert une enquête pour les mêmes raisons et en Chine Qualcomm vient de se voir infliger une amende de 975 millions de dollars. Le groupe a décidé d’adapter ses contrats afin de permettre un accès plus facile à ses brevets.

100

Burger King est gourmand de la France ! Le célèbre burger américain, en associant avec le groupe Bertrand, aura ouvert 100 restaurants dans le pays de la gastronomie dès 2016, soit avec un an d’avance sur ses objectifs. Et ce n’est pas fini puisque l’ambition est de poursuivre une croissance soutenue avec un rythme de l’ordre de 60 ouvertures par an. La multiplication des franchises de fast foods devient une réalité dans les villes de France où Mac Do, KFC et Burger King semblent se défier.

Quotas à la radio : dépassés et dangereux

La Lettre Pro de la Radio a publié, le lundi 13 juillet, une tribune de Mathieu Quétel sur le thème des quotas radiophoniques. Le président de Sountsou dénonce notamment l’inadaptation d’un dispositif mis en place en 1994 et qui ignore les évolutions imposées par la révolution numérique et le nouveau contexte concurrentiel dans lequel évoluent les médias.

La tribune de Mathieu Quétel est à découvrir ici

Taxis : la victoire du lobbying de la violence

Le Premier ministre s’est félicité de la reculade de la société Uber qui a finalement décidé de suspendre son service UberPOP, « à la suite des actes de violence » observés lors des manifestations de taxis des 25 et 26 juin. Cet épisode n’est pourtant glorieux ni pour Uber, ni pour les taxis, ni pour le gouvernement. 

Uber, fidèle à sa stratégie de rupture et de transgression, a tenté de passer en force avec arrogance et une forme de désinvolture qui finissent, comme dans d’autres pays, par se retourner contre elle, malgré la popularité de ses services. On peut s’interroger sur cette stratégie de la terre brûlée et sur les impacts qu’elle pourrait avoir sur le modèle économique de Uber, dont l’avenir est déjà suspendu à l’issue d’une condamnation en Californie qui considère que ses chauffeurs sont en fait des salariés. La société s’est certes félicitée de sa notoriété qui a fait un bond en avant, et des records de téléchargements de son application après les échauffourées, mais elle oublie un peu vite que l’ensemble de l’image de la profession des VTC est entachée, la sienne, probablement également.

Les autres sociétés de VTC sont toutes victimes de cette communication cassante, puisqu’elles sont confondues avec Uber et ont subi les mêmes violences que la firme américaine, souvent dans l’indifférence générale. Pourtant, nombre d’entre elles, sont Françaises, paient leurs impôts sur le sol national, respectent parfaitement la réglementation et ne souhaitent qu’une chose : développer leur activité dans un secteur devenu très concurrentiel. Quant aux chauffeurs, souvent auto-entrepreneurs, il ne faut pas oublier qu’ils se sont pris en mains et ont créé leur propre emploi et doivent également assumer des charges comme tout entrepreneur, ils ne sont certainement pas des « travailleurs clandestins ».

Les taxis ont quant à eux été fidèles à eux-mêmes en adoptant un lobbying de rue, agressif et violent qui donne une image déplorable de la France et qui, plus que leur désarroi, montre leur désintérêt pour leur clientèle. Ils ont remporté une nouvelle victoire par l’utilisation de ces méthodes hautement contestables où la violence physique est un incontournable ingrédient de la revendication.

Quant au gouvernement, il ne devrait pas trop se vanter sur le fait que  sa « détermination, dans ce domaine-là, comme dans bien d’autres, a payé », car c’est tout le contraire qui s’est passé. Le gouvernement a cédé en rase campagne à des manifestants déchaînés et sans limite qui ont fait acte de violence pour obtenir satisfaction. Pire, dans un contexte de chômage record, il pointe du doigt des citoyens qui créent leur propre emploi, travaillent dur. S’agissant de UberPop, il stigmatise des Français qui ne cherchent qu’à mettre un peu de « beurre dans les épinards » pour boucler des fins de mois difficiles, certes dans un espace réglementaire boiteux.

Le message adressé aux professions et aux Français qui souffrent, à ceux qui n’en peuvent plus des charges et des contraintes diverses qui pèsent sur eux au quotidien est assez clair : rendez-vous dans la rue, soyez violents et nous vous écouterons… Une belle victoire du populisme et un incontestable coup porté au dialogue et à la recherche du consensus.

Or, les impacts du numérique sur notre économie traditionnelle n’en sont qu’à leurs balbutiements et ils pourraient susciter encore de très fortes tensions dans de nombreux secteurs qui seraient également légitimes à se « révolter » au lieu de s’adapter. Le gouvernement devrait plutôt s’intéresser aux conditions d’une nouvelle régulation de l’économie, revoir son approche, en évitant la stigmatisation de la nouvelle économie et en privilégiant les ponts vers la transition numérique. Le numérique n’est pas une alternative, il ne s’agit pas d’une option, il est présent et irrigue tous les pores de la société et de l’économie, il bouleverse les usages de nos concitoyens. Il sera difficile voire impossible de s’y opposer.

Uber, les VTC et les taxis devraient revoir leurs stratégies d’influence, le résultat obtenu n’est bon pour personne. Il brouille l’image des VTC, assimilés à des « travailleurs clandestins », il caricature les artisans taxis, transformés en brutes violentes à cause de quelques-uns d’entre eux. Mais dans ce match, les VTC conservent une longueur d’avance : les clients sont avec eux.

Mathieu Quétel, président de Sountsou

Présidentielle 2017 : Nos 10 conseils lobbying

2017 est l’année du rendez-vous électoral majeur de notre Vème République : l’élection présidentielle. Elle sera suivie des élections législatives qui donneront (ou pas) au nouveau Président de la République les marges de manoeuvre nécessaires à la mise en place de son programme. Nous vous proposons, cette semaine, 10 conseils lobbying pour faire entendre votre voix dans la constitution des programmes électoraux en préparation.

Ne tardez pas, c’est maintenant que cela se passe

Les élections présidentielles et législatives semblent encore loin, certains hésitent à travailler leurs argumentaires dès à présent. Grave erreur. Les équipes de campagne sont en place. Les premières contributions commencent déjà à être publiées, certes dans l’indifférence générale, mais ce qui vous intéresse ce n’est pas le grand public mais bien les candidats aux élections. Il est donc temps de vous y mettre, et dès le quatrième trimestre de 2015 de faire connaître vos propositions aux candidats et aux équipes de campagne.

Ne vous fiez pas à vos idées

La première règle est, bien entendu, de ne pas défendre vos propres idéaux, donc pensez à vous adresser à tous les partis politiques, notamment ceux qui sont susceptibles de gouverner et leurs alliés proches. Les programmes gouvernementaux se construisent, parfois, sur la base de consensus entre des projets qui peuvent être différents au départ. Il convient donc de vous adresser à l’ensemble de l’échiquier politique et de prendre en considération les différents courants des partis politiques.

Les élections ne sont pas jouées d’avance

Attention aux à priori sur l’issue des élections. Il est connu, qu’en la matière, les sondages peuvent se tromper et que les campagnes peuvent révéler des candidats ou, au contraire, en disqualifier d’autres. Là encore, soyez agnostique, pas de favoritisme, chaque camp, chaque candidat est intéressant.

Priorisez vos demandes

Surtout évitez la longue liste de réformes ou d’aménagements réglementaires, favorisez plutôt une thématique forte pour vous et communiquez autour de celle-ci. Plus votre demande sera claire, forte, argumentée, et en lien avec un intérêt politique, plus vous aurez de chances d’être entendus. Travaillez également, en amont, les arguments de vos adversaires et levez-les dans vos argumentaires. Enfin, essayez de vous mettre à la place du candidat et envisagez vos propositions pour qu’elles soient intéressantes en terme de retombées politiques ou médiatiques.

Tenez compte des éventuelles primaires

Les deux grands partis de gouvernement sont devenus adeptes des primaires. Les Républicains, probablement avec leurs alliés du centre, vont les expérimenter pour la première fois en novembre 2016, le PS, quant à lui, devrait y échapper, son candidat étant Président sortant. Là encore, travaillez chaque écurie, identifiez des interlocuteurs proches de vos préoccupations dans chaque camp. Il s’agit de ne laisser passer aucune chance de vous faire entendre. Même si le PS ne devrait pas organiser de primaire, cette possibilité n’est pas encore tout à fait exclue, identifiez donc celles et ceux qui seront en capacité de jouer un rôle si le parti décidait de ne pas forcément désigner le Président sortant comme candidat naturel en 2017.

Travaillez votre lobbying territorial

Vous êtes une PME ? Une Fédération professionnelle ? Un groupe avec des implantations en région ? Alors, adressez-vous aux élus implantés à proximité de vos installations ou de vos adhérents. Parmi ces élus, identifiez ceux qui sont proches de candidats déclarés ou putatifs et communiquez leur vos argumentaires. Plus un élu est proche de vous, notamment sur le plan géographique, plus il sera à votre écoute, alors profitez-en !

Identifiez vos interlocuteurs

Tous les moyens sont bons pour identifier les relais qui vous aideront à faire passer vos messages. Épluchez la presse, regardez les positions des parlementaires que vous connaissez au sujet de tel ou tel candidat, scrutez les organigrammes des partis politiques, investissez les réseaux sociaux afin de repérer celles et ceux qui participent activement aux différents staffs de campagne.

N’écoutez pas les cassandres

Dans votre entourage, y compris proche, vous aurez toujours des amis, collaborateurs, adhérents pour décrire la politique comme un monde « pourri », « décalé », « sans intérêt » etc. Ne vous préoccupez pas de ses avis négatifs et porteurs de deux effets néfastes : la procrastination et l’agressivité. Les intérêts sont nombreux à s’exprimer, les demandes auprès des politiques sont multiples, toutes ne prospèrent pas, mais le travail et la persévérance finissent toujours pas payer. Les politiques ont besoin de vous afin de mieux comprendre le monde de l’entreprise, et les entrepreneurs sont encore trop peu nombreux à entamer une véritable démarche d’échange et de propositions. Distinguez-vous des aigris et populistes de tout poil et soyez porteur des valeurs positives de l’entreprise, vous serez étonné du résultat.

N’hésitez pas à être créatif 

Les argumentaires destinés aux politiques sont rarement originaux et utilisent à peu près toujours les mêmes codes. Même s’il est difficile d’imaginer que le monde politique soit Rock & Roll il n’en reste pas moins sensible à l’originalité et à la créativité. Il ne faut donc pas hésiter à faire preuve d’imagination dans le fond et la forme de vos propositions. Ne l’oubliez pas, une nouvelle génération de candidats apparait, notamment grâce aux primaires, ils sont plus jeunes, plus ouverts, déterminés également à s’imposer dans une Vème République pétrie de codes et de traditions politiques un peu surannés dans un monde désormais numérique. Profitez de cette évolution et emparez-vous des possibilités qu’elle vous offre. Créez la différence, suscitez la sympathie. Et nous pourrions vous démontrer que c’est possible quelque soit votre secteur d’activité.

Ne vous découragez pas

Plus les échéances approcheront, moins les équipes des candidats seront intéressées par vos propositions car le temps de la campagne active sera venu. Mais surtout ne vous découragez pas. Il faudra marteler vos messages, vous pourriez être surpris des effets d’une action menée avec ténacité sur la durée.

Nous espérons que ces 10 conseils vous aideront à mettre en place vos actions de lobbying et à profiter de la fenêtre que constituent les élections de 2017 pour faire entendre la voix de votre entreprise ou de votre Fédération professionnelle. Lancez-vous !