L’actu

Les chiffres clés de la semaine

Les chiffres clés de cette semaine sont étonnants, des députés dérapent, des pastilles sont créées, des taux repartent à la hausse, le chômage s’envole, les aides à la presse se réforment et une lettre est écrite…

6

C’est le nombre de « pastilles » proposées par Ségolène Royale afin de rendre l’air des villes de France plus respirable. Elles sont censées représenter le niveau de pollution, classé de 1 à 6, des véhicules qui vont les arborer. Le niveau 1, de couleur verte, concerne les voitures les moins polluantes, avec de faibles rejets d’oxyde d’azote et de particules fines. Il concerne les véhicules « essence » immatriculés à partir de 2011, les « diesel » sont recalés avec les vieux  « essences » de plus de 19 ans au niveau 6. Une vignette bleue est spécifique aux seuls véhicules électriques. L’application de ce dispositif est basé sur le volontariat des municipalités qui, si elles l’adoptent, pourront gérer la circulation en ville en fonction des couleurs. Par exemple, exclure les vignettes grises du centre ville pendant les pics de pollution, réserver des stationnements gratuits ou les couloirs de bus aux vignettes bleues… Les premières agglomérations visées, sont celles qui sont couvertes par un « plan de protection de l’atmosphère » (PPA), il en existe 36 en France. Paris a déjà annoncé adopter le dispositif dans le cadre de son plan antipollution, à compter de juillet 2016. Ainsi, les vignettes grises seront exclues de la capitale dès 2016, puis, jusqu’en 2020 le dispositif s’étendra aux autres catégories de vignettes. Les automobilistes ne seront obligés d’afficher leur vignette que dans les villes appliquant l’arsenal, dans le cas contraire ils s’exposeront à une amende, dont le montant reste à définir.

301

C’est le nombre de députés qui ont voté pour le projet de loi Rebsamen, mardi 2 juin, 238 ont voté contre. Un projet de loi qui a clairement dérapé à l’Assemblée Nationale, si le compte pénibilité a été allégé, de nouvelles contraintes pèseront désormais sur les PME et les TPE en matière de dialogue social. 65 nouvelles obligations ont été créées par les députés, dont 50 concernent directement les PME et les TPE. Un résultat incroyable lorsque l’on prétend procéder à un « choc de simplification » et alors que des réunions interministérielles sont organisées pour mettre en place des mesures visant à fluidifier l’emploi dans les PME. Les TPE (moins de 11 salariés) sont désormais concernées par les commissions paritaires régionales qui pourront accéder aux locaux, sous réserve de l’autorisation de l’employeur qui devra motivé son refus. En outre, ces commissions auront un rôle de médiation entre employeurs et salariés en cas de conflits individuels ou collectifs. La mise en place d’un CE et d’un CHSCT sont rendus obligatoires dès 49 salariés, contre 50 auparavant, or il existe 2,5 fois plus d’entreprises de 49 salariés que de 50… Pour les élections des délégués du personnel, le seuil de déclenchement passe de 10 à 9.

2,06

Selon Crédit Logement, les taux de crédit accordés aux acquéreurs d’un logement neuf sont passés de 2,02% en moyenne à 2,06% le mois dernier. Les taux repartent donc à la hausse après dix huit mois de baisses. LCL était le premier organisme bancaire à relever ses taux, la Société Générale vient de les relever à sont tour de 0,2%. Même si elles restent modérées ces hausses de taux devraient se généraliser dans les prochains mois. Les banques vont être attentives à ne pas casser la dynamique du marché immobilier qui semble repartir.

700

Ce sera le surcoût, en 2016, en millions d’euros des 100.000 emplois aidés supplémentaires annoncés par le gouvernement suite à la publication des derniers chiffres, catastrophiques, du chômage. Il y aura donc 545.000 créations d’emplois aidés en 2015, pour un surcoût de 400 millions d’euros dès cette année. Ce traitement social du chômage sera financé cette année par des redéploiements de crédits et pour le prochain budget par intégration dans le budget de l’emploi qui devait diminuer… Cette décision, politique, vise à créer un effet palliatif au manque de création d’emplois dans l’économie, elle apparait iconoclaste alors que les députés viennent de renforcer les lourdeurs qui pèsent sur les PME et les TPE.

1

C’est en milliard de dollars, la somme investit par Facebook au 1er trimestre 2015 pour sa R&D, un budget en hausse de 133% sur un an. Et c’est la France que le géant américain a choisit pour y implanter un nouveau centre de recherches dédié à l’intelligence artificielle. Ce centre devrait employer près de 30 personnes d’ici deux ans qui seront rattachés au projet FAIR, pour « Facebook artificial intelligence research », créé il y a un an par le réseau social et qui a pour objectif de travailler sur la reconnaissance vocale, le tri des images ou encore l’apprentissage des machines. FAIR est dirigé par un français.

820

C’est en millions d’euros, le montant des aides à la presse par l’État. La ministre de la culture et de la communication a annoncé une refonte du système qui prévoit notamment d’exclure les magazines de loisirs et de divertissement de l’aide postale et d’accompagner les nouvelles entreprises de presse avec des mesures spécifiques pendant leurs trois premières années. Les aides directes seront étendues aux magazines hebdomadaires, mensuels et trimestriels alors que jusqu’à présent le dispositif ne concernait que les quotidiens. Un budget supplémentaire de 5 millions d’euros permettra de financer cette extension du périmètre de l’aide directe. Le maintien de la TVA réduite à 2,1% est d’ores et déjà acté. Fleur Pellerin souhaiterait également augmenter le budget du fonds stratégique d’innovation afin de lui permettre d’accompagner les nouveaux projets ainsi que des start-up dans le monde des média, elle envisage également la création d’un incubateur spécifique. La sortie des magazines de loisirs de l’aide postale permettrait de dégager jusqu’à 50 millions d’euros, une économie qui pourrait être redistribuée vers le fonds stratégique mais Bercy envisage certainement de conserver l’essentiel de cette manne.

5

Après le bricolage, l’ameublement, la jardinerie et les biens culturels, les distributeurs d’appareils électroménagers souhaitent être le cinquième secteur à bénéficier d’une dérogation pour l’ouverture le dimanche. En tête de cette revendication, Boulanger et Darty sont décidés à obtenir gain de cause, ils s’estiment en effet moins bien traités que But, Conforama ou Ikea et la Fnac qui sont classés dans l’ameublement mais vendent des appareils électroménagers… Ils arguent que les magasins qui peuvent ouvrir le dimanche, réalisent 18% de leur chiffre d’affaires ce jour là. Ce sont les sénateurs dans le cadre de la Loi Macron qui ont accordé une dérogation sectorielle aux magasins de biens culturels, ouvrant ainsi la voie à d’autres demandes du même type tout autant légitimes. Il reste que dans le parcours législatif de la loi Macron, le passage à l’Assemblée Nationale risque d’être houleux et de voir retoqués un certain nombre d’ajustements obtenus au Sénat.

26 200

Les derniers chiffres du chômage sont catastrophiques et la reprise semble encore bien loin. Ce sont 26 200 chômeurs supplémentaires en un an qui ont été enregistrés à fin avril. La deuxième pire progression en 12 mois. Le nombre de chômeurs en catégorie A atteint désormais 3,536 millions en métropole, soit 641 200 de plus en trois ans. Résultat, le gouvernement mise tout sur le traitement social du chômage, les différentes mesures déjà prises, notamment en faveur des jeunes paraissent bien inefficaces. Au total, si on tient compte de toutes les catégories de personnes sans emploi, le chiffre frôle les 6 millions de personnes.

17

Effet direct de la loi Macron, et de la libéralisation du marché français, Transdev lance 17 lignes d’autocars sur le territoire national. Des lignes Paris province vers Marseille, Bordeaux, Lyon ou encore Nantes, Rennes ou Strasbourg seront en place avec, jusqu’à deux rotations par jour, mais également des lignes province-province entre les principales villes avec des trajets moins fréquents. L’objectif de Transdev est d’ouvrir rapidement 90 lignes et de créer 1000 emplois à l’horizon 2017 pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 millions d’euros. Si l’ambition est là, la concurrence également : IDBUS (SNCF), Flixbus (opérateur allemand), Megabus (groupe anglais) ou encore Starshipper seront également de la partie.

4

Ils se sont mis à 4 pour écrire une lettre au président des Républicains afin de lui rappeler la nécessité d’organiser dès cette année les conditions et la logistique de la primaire de novembre 2016. Bruno Le Maire, François Fillon, Alain Juppé et Xavier Bertrand expliquent dans leur courrier qu’on n’organise pas une primaire qui pourrait voir participer deux ou trois millions de personnes à la dernière minute et qu’il serait impensable de bâcler sa préparation au dernier moment. Cette lettre, qui a passablement agacé son destinataire, a été motivée par les récentes déclarations de l’entourage de Nicolas Sarkozy sur le caractère « non urgent » de la primaire qui ne serait « d’actualité qu’en 2016 ». Elle montre également la méfiance des candidats putatifs à l’égard de leur président-candidat.

L’accompagnement stratégique et institutionnel pour les PME de la radio

Sountsou met en place un accompagnement stratégique et institutionnel spécifique dédié aux dirigeants de PME de la radio et à leurs projets de développement.

30 années d’expérience, une expertise démontrée

Fort de son expérience, de plus de trente années, dans le média radio, Mathieu Quétel, président de Sountsou, a développé une expertise qui a déjà fait ses preuves. Il met en outre, les process créées par Sountsou, et la créativité de son équipe, au service du développement des radios indépendantes.

La démarche stratégique et institutionnelle de Sountsou, s’appuie sur un véritable accompagnement du chef d’entreprise qui bénéficie d’un suivi personnalisé et très opérationnel. Notre philosophie est de privilégier l’empathie et de nous adapter au maximum aux attentes de nos clients : Rédaction de verbatim ou d’ouvrages, trainings, communiqués de presse, consultations publiques, appels aux candidatures, préparations des rendez-vous… Tout est possible. C’est vous qui décidez.

Une revue stratégique complète, des recommandations personnelles

Le dispositif comprend notamment une revue stratégique complète ainsi qu’une cartographie concurrentielle qui permet d’envisager toutes les solutions de développement. À l’issue de cette phase d’audit, un cahier de recommandations stratégiques et institutionnelles, ainsi qu’un calendrier de déploiement vous seront remis. Après votre validation, la phase opérationnelle sera engagée.

Tout au long de cette phase opérationnelle, les décisions sont mises en œuvre et deviennent réalité mais l’ensemble du dispositif s’adapte aux événements imprévus et à la vie de l’entreprise. Rien n’est figé, la flexibilité est totale.

RNT, FM, reprise de radio, rapprochement…

Développement par obtention de nouvelles fréquences, croissance externe, rapprochement entre éditeurs, radio numérique terrestre, stratégie numérique globale, relations avec l’Autorité de régulation… Tous les sujets sont passés au tamis, nous travaillons avec vous pour imaginer le meilleur chemin de la réussite de votre développement.

La mise en place d’une collaboration avec Sountsou est simple et rapide. Vous pouvez nous appeler au 01 78 42 28 57 ou nous adresser un mel en cliquant ici.

Encore un doute ? Nous vous proposons de réaliser gratuitement votre « Diagnostic lobbying », un service exclusif créé par Sountsou.

Capture d’écran 2015-06-01 à 07.55.09

PME : Votre « Diagnostic lobbying »  gratuit, personnel et confidentiel

Le lobbying reste un mystère pour de nombreux chefs d’entreprises. Et si nous vous aidions très concrètement à y voir plus clair ? Nous lançons, pour vous, l’opération « Diagnostic lobbying ». Nous allons réaliser un diagnostic gratuit, personnel et confidentiel de votre situation à partir de vos réponses (par oui ou par non) à 10 questions.

Ce diagnostic est une occasion originale de découvrir ce que peut vous apporter un accompagnement stratégique et institutionnel. Il s’agit d’un service exclusif créé par Sountsou.

En 48 heures, nous établirons une première approche et nous serons en mesure de poser les premières recommandations ou, au contraire, de vous dissuader de vous lancer dans une telle démarche.

Alors rendez-vous sur votre interface personnelle en cliquant ici.

Capture d’écran 2015-06-01 à 07.55.09

L’accompagnement stratégique et institutionnel pour les PME

Mathieu Quétel, président de Sountsou - Affaires Publiques, lobbying et relations institutionnelles

Sountsou met en place un accompagnement stratégique et institutionnel spécifique dédié aux dirigeants de PME et à leurs projets de développement.

Fort de son expérience d’entrepreneur, de plus de vingt années, Mathieu Quétel, président de Sountsou, a développé une expertise qui a déjà fait ses preuves. Il met en outre, les process créées par Sountsou et la créativité de son équipe au service du développement des PME.

La démarche stratégique et institutionnelle de Sountsou, s’appuie sur un véritable accompagnement du chef d’entreprise qui bénéficie d’un suivi personnalisé et très opérationnel. Notre philosophie est de privilégier l’empathie et de nous adapter au maximum aux attentes de nos clients : Rédaction de verbatims ou d’ouvrages, trainings, communiqués de presse,  préparations des rendez-vous… Tout est possible. C’est vous qui décidez.

Le dispositif comprend notamment une revue stratégique complète ainsi qu’une cartographie concurrentielle qui permet d’envisager toutes les solutions de développement. À l’issue de cette phase d’audit, un cahier de recommandations stratégiques et institutionnelles, ainsi qu’un calendrier de déploiement vous seront remis. Après votre validation, la phase opérationnelle sera engagée.

Tout au long de cette phase opérationnelle, les décisions sont mises en œuvre et deviennent réalité mais l’ensemble du dispositif s’adapte aux événements imprévus et à la vie de l’entreprise. Rien n’est figé, la flexibilité est totale.

Tous les sujets sont passés au tamis, nous travaillons avec vous pour imaginer le meilleur chemin de la réussite de votre développement.

La mise en place d’une collaboration avec Sountsou est simple et rapide. Vous pouvez nous appeler au 01 78 42 28 57 ou nous adresser un mel en cliquant ici.

Encore un doute ? Nous vous proposons de faire réaliser gratuitement votre « Diagnostic lobbying », un service exclusif, personnel et confidentiel, créé par Sountsou.

Le monde des médias est en ébullition

Nous sommes en pleine période de mercato des animateurs pour la préparation des programmes de rentrée sur les chaînes de télévision et les radios, mais c’est bien un vaste mouvement de concentration qui secoue, en ce moment, le paysage audiovisuel et la presse français. Nous n’en sommes qu’au début.

L’annonce, il y a quelques semaines, de la reprise de la chaîne de TNT Numéro 23 par NextradioTV pour 90 millions d’euros a, d’une certaine façon, lancé les hostilités. Mais en coulisses, d’autres mouvements étaient déjà engagés. Arrêt de l’édition papier du quotidien Metronews, reprise de Nova par Matthieu Pigasse, cession du journal Le Parisien aux Échos (filiale de LVMH), reprise de 20 minutes par Rossel… Les annonces se succèdent ces derniers jours à un rythme soutenu.

Des nouveaux entrants ambitieux

Le numérique, qui a bouleversé les usages et les modèles économiques, est en grande partie responsable de cette vague de consolidations qui semble inexorable, les acteurs le disent tous : sans regroupement pour atteindre une taille critique, point de salut. Néanmoins, ces différents rapprochements n’apparaissent, à ce stade, que comme des « mise en bouche ». Des industriels puissants et ambitieux sont apparus tels Patrick Drahi ou Vincent Bolloré et sont déterminés à bâtir des groupes multimédia autour de marques fortes en presse, radio, télévision et bien entendu sur le net. Alors quelles seront les prochaines cibles ?

La semaine dernière, le CSA a lancé un appel aux candidatures pour une ou des chaînes en TNT HD. Nul doute que les candidats seront nombreux et on attend, notamment, le groupe M6 avec son projet de télé achat qu’il promet novateur et créateur d’emplois. Il vient, en outre, de remporter une victoire surprise, vendredi 29 mai au Conseil d’Etat, puisque le rapporteur public, contre toute attente, a préconisé un passage en TNT gratuite de sa filiale, Paris Première.

TF1 va devoir passer à l’offensive

TF1 qui avait également déposé un recours au Conseil d’État après la décision du CSA de refuser son passage de la TNT payante vers la TNT gratuite, n’a pas connu le même succès. Le rapporteur public recommande en effet le maintien de LCI sur la TNT payante, il estime que les arguments retenus par le CSA pour motiver sa décision sont solides et étayés. Le groupe TF1 a tout intérêt à passer rapidement à l’offensive. En effet, il ne saurait se satisfaire d’un possible renforcement de M6 avec deux nouvelles chaînes gratuites sur la TNT alors que la première chaîne d’information continue créée en France reste scotchée sur la très confidentielle TNT payante…

En ce qui concerne la télévision, le pôle de NRJ Group n’est pas au meilleur de sa forme et pourrait constituer une cible de choix avec ses formats généralistes, si Jean-Paul Baudecroux n’envisageait pas une cession complète de son entreprise dont le pôle radio fonctionne très bien. L’ensemble pourrait atteindre une valorisation importante au moment où les ambitions des nouveaux entrants pour s’imposer vite et fort s’affirment. D’autant que la relance de NRJ 12 à la rentrée prochaine pourrait porter ses fruits.

Les radios indépendantes pourraient se consolider

Côté radio, une mise sur le marché de Oüi FM a été évoquée par la presse, immédiatement démentie par son propriétaire Arthur, mais une consolidation au sein même des radios indépendantes n’est pas exclue. Plusieurs éditeurs pourraient se rapprocher pour renforcer leurs poids respectifs et créer des économies d’échelle, sans oublier également l’intérêt d’une telle opération pour le contrôle des ressources publicitaires nationales, coeur du réacteur de ces PME.

La question de l’avenir du pôle radios de Lagardère revient régulièrement après la cession avortée de Virgin Radio il y a quelques mois. Si les musicales sont possiblement cessibles, il paraît peu probable que le groupe se sépare d’un outil d’influence aussi puissant qu’Europe 1.

Les grandes manoeuvres audiovisuelles sont donc bien lancées en France et le CSA devrait avoir fort à faire pour réguler ce paysage qui semble condamné à bouger.

Mathieu Quétel, président de Sountsou