Passionné à la fois par l’entreprise, les médias et la politique, Mathieu Quétel a la chance de travailler depuis plus de trente ans dans ces sphères… Directeur général de plusieurs entreprises au cours des vingt dernières années, dans les médias mais également l’internet et le conseil, il évolue dans des métiers confrontés à des mutations qui nécessitent des adaptations stratégiques permanentes. Le secteur régulé des médias l’a conduit à entretenir un dialogue constant avec les dirigeants politiques, les élus et les autorités de régulation. Mathieu Quétel a commencé la radio, adolescent, dès 1981 et il a vécu toutes les étapes de la construction du paysage radiophonique d’aujourd’hui. Diplômé major de l’École supérieure de commerce de Compiègne en 1989, il décide, contre toute attente, de se lancer en politique, son autre passion, en devenant assistant parlementaire puis directeur de cabinet d’un président de commission à l’Assemblée nationale ; deux mandats électifs passionnants lui sont aussi confiés, ceux de conseiller régional et de conseiller municipal. Mais l’entreprise l’attire davantage.
À 25 ans, il dirige sa première radio – Fugue FM –, qu’il transforme en une PME performante avant de la racheter. Après avoir cédé sa première entreprise, il en crée une nouvelle, en 2000, qui deviendra la première webagency française dans la sphère publique, Inovagora. Dès 2004, il revient à la radio et devient le délégué général, puis le directeur général associé (en 2009) de Groupe 1981 (anciennement Start puis Sud Radio Groupe), le premier opérateur indépendant de radio en France. Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, Mathieu Quétel s’engage dès 1992 et jusqu’en 2015, au Sirti, le Syndicat patronal des indépendants de l’audiovisuel, dont il est élu vice-président et au sein duquel il défend les PME de l’audiovisuel, souvent menacées dans un contexte concurrentiel difficile.
» MATHIEU QUÉTEL A DÉVELOPPÉ UNE VÉRITABLE EXPERTISE DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES ET DES MÉDIAS AU COURS DES VINGT DERNIÈRES ANNÉES. IL EST CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES. »
Aux côtés de quelques autres, il développe le Syndicat, qui s’impose au fil du temps comme un acteur incontournable du paysage audiovisuel français avec ses 160 adhérents, qui représentent 10 millions d’auditeurs et de téléspectateurs, 2 500 salariés et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le succès des PME de la radio et de la télévision, inattendu, en fait des cibles et elles sont au centre de multiples manœuvres qui imposent d’être aux aguets et de faire évoluer sans cesse les stratégies institutionnelles. Mathieu sera au cœur de toutes les négociations et de toutes les lois touchant de près ou de loin les PME de la radio et de la télévision depuis le début des années 90. En 2014, fort d’une expérience riche et variée, Mathieu Quétel fonde Sountsou. Il a pour ambition de défendre l’entreprise et la liberté d’entreprendre, dans tous les secteur d’activités, l’économie d’aujourd’hui et de demain, confrontée souvent avec virulence aux multiples conservatismes d’un ordre établi qui doit se remettre en question.