Le lobbying couvre un vaste champ d’actions. Sountsou est spécialisé dans la mise en place de stratégies d’influence en back-office, nous n’intervenons que très rarement, et à la demande expresse de nos clients, dans des rendez-vous avec des personnalités politiques. Afin de vous permettre de mieux percevoir nos missions, nous vous proposons quelques cas concrets de prestations livrées ces derniers mois.
Rencontrer les maires
Cette grande association nationale d’élus de premier plan souhaitait saisir l’opportunité des élections municipales de 2020 pour renforcer son ancrage territorial et sa dimension de services aux élus. Nous avons mis en place une stratégie complète qui se déroule sur 24 mois et accompagnée de nombreux outils afin d’offrir à ce client prestigieux une surface institutionnelle et médiatique à la hauteur de ses enjeux. Création d’un site internet dédié à la démarche, plusieurs vagues de sondages nationaux en partenariat avec un journal économique et une chaine de télévision, écriture et production de deux ouvrages inédits et exclusifs à destination des élus sont quelques un des outils mis en œuvre pour cette campagne d’ampleur qui s’étend de décembre 2018 à décembre 2020.
Vivons heureux, vivons cachés
Cette ETI familiale et cotée connait un développement continu depuis 20 ans. Elle est managée avec des valeurs éthiques fortes qui placent l’humain au premier plan de sa stratégie. Elle évolue dans un secteur très concurrentiel et au carrefour de nombreux enjeux de politique publique. Malgré ses spécificités, ses multiples innovations et son modèle économique ambitieux, cette ETI refusait toute prise de parole institutionnelle individuelle, préférant le confort douillet de sa fédération professionnelle et la discrétion de son siège installé en province. Nous sommes d’abord intervenus sur une situation de crise ponctuelle puis les dirigeants fondateurs de l’entreprise ont souhaité aller plus loin. En 18 mois de collaboration, cette entreprise familiale s’est imposée dans le débat public. Notre travail a consisté à clarifier son message, à mettre en valeurs ses spécificités et à les traduire en propositions concrètes.
Blocage présidentiel
Ce client, dirigeant d’une PME prospère qui évolue dans un marché régulé, nous a contacté au cœur de l’été en désespoir de cause. Après plusieurs refus incompréhensibles d’attributions d’autorisation d’exercer de la part de son régulateur, il a engagé une opération médiatique en s’appuyant sur des manifestations de rue ainsi que des articles dans les journaux. Hélas, certains de ses propos rapportés par un grand quotidien national, mettant en cause le président de son autorité de régulation ont un peu plus détérioré une situation déjà conflictuelle.
C’est dans ce contexte que Sountsou est intervenue pour accompagner ce client afin de normaliser la relation avec son régulateur. Après avoir travaillé à la parfaite compréhension de la situation et des actions entreprises, un rendez-vous entre le client et le président de l’institution a été organisé. Un argumentaire précis a été conçu par Sountsou en amont, ainsi qu’un coaching individualisé pour le dirigeant. Cette première opération de crise, mobilisée en quelques jours, a été suivie par la mise en place d’une stratégie institutionnelle de fond qui a permis de normaliser les relations et d’obtenir l’autorisation convoitée en moins de deux mois.
Action invisible
Ce client est un acteur incontournable de son secteur. Il défend ses membres depuis plus de 80 ans en s’appuyant sur une organisation de dimension internationale. Son action, pourtant reconnue par de nombreux organismes publics ou parapublics, reste peu connue des décideurs publics. Pourtant, elle participe à une forte implication de tout un pan du secteur privé dans une démarche d’autorégulation, qui reste novatrice en France, à partir du droit souple. La mission de Sountsou a consisté à faire émerger le rôle novateur et efficient de son client et à faire en sorte qu’il soit mieux connu par les décideurs publics. Pour atteindre cet objectif, une démarche minutieuse a été engagée avec le déploiement d’une stratégie d’influence construite sur plusieurs mois.
PME sans avenir
Cette PME évolue dans un secteur régulé. Depuis plus de 10 ans, elle était ignorée de son régulateur qui lui refusait toute nouvelle autorisation d’exploitation. Elle a fait appel à Sountsou pour identifier les blocages, les lever, engager une forte visibilité auprès de son régulateur et des décideurs publics afin d’initier une nouvelle période de développement. Sountsou a déployé une stratégie d’influence complète, incluant une phase de judiciarisation. Cette mission, particulièrement complexe eu égard aux multiples intérêts en jeu, a permis à ce client d’entamer une nouvelle phase de son projet entrepreneurial.
Débat législatif
Cette Fédération professionnelle avait à gérer un débat parlementaire particulièrement délicat. Dans le cadre d’un projet de loi qui ne concernait pas directement son secteur d’activité elle a dû faire face à une initiative gouvernementale, intervenue hors travail en commission et directement débattue en séance, contre l’avis du rapporteur. Nous avions initié une collaboration depuis plusieurs mois avec cette cliente, en identifiant notamment des parlementaires spécialistes de son secteur d’activité aux équilibres fragiles. En urgence, nous avons mis en place des argumentaires précis, à partir de sources identifiées qui permettaient aux parlementaires de se forger une opinion en transparence. Fait rare, c’est un parlementaire de l’opposition qui, en séance, a convaincu ses collègues de la majorité de s’opposer à l’amendement gouvernemental, qui a finalement été rejeté.
Face au lobby public
Certains acteurs du service public n’hésitent plus à se doter de structures de lobbying. Celles-ci sont très actives et disposent de moyens importants. Dans nos missions, il est fréquent que nous identifiions des actions mises en place par d’importants acteurs de service public. Parfois, ces initiatives sont même directement dirigées contre leurs confrères du secteur privé. Les opérateurs du secteur public bénéficient d’une image a priori positive et avec l’atout incontestable de « l’intérêt général » qu’ils sont supposés être les seuls à défendre. Or, trop souvent, ces dispositifs d’influence ne se voient opposer aucune contradiction, une situation qui pèse lourdement en défaveur des acteurs du secteur privé. Dans la phase « d’audit lobbying », nous avons identifié, à plusieurs reprises, de telles actions, souvent peu visibles, ce qui nous a permis de mettre œuvre des réponses appropriées pour plusieurs de nos clients Fédérations professionnelles, ou grandes entreprises.
Débat présidentiel
La campagne pour l’élection présidentielle de 2017 s’est déroulée dans un contexte particulier et a été marquée par de multiples rebondissements. Nous avons été consultés à plusieurs reprises pour accompagner des clients dans des démarches de sensibilisation des candidats. Dans un souci de prise en compte de l’ambiance politique et des incertitudes liées au scrutin, nous avons conseillé à plusieurs de nos clients de ne pas s’impliquer dans le débat présidentiel et de miser plutôt sur les élections législatives en travaillant notamment sur les candidats, nouveaux venus dans le paysage politique et susceptibles de peser dans les débats législatifs futurs. En ce qui concerne la campagne présidentielle, nous avons exclu toute démarche de type colloque ou réunion publique en privilégiant les contacts directs avec un ou deux candidats ou leurs équipes de campagnes.
Marché public
Pour ce client, numéro deux mondial de son secteur, nous avons travaillé sur une mission spécifique de lobbying commercial. La mission consistait à identifier un produit d’appel susceptible de retenir l’attention de collectivités locales parmi un panel d’offres disponibles. Nous avons proposé un objectif et les moyens à mobiliser pour entrer sur ce marché public extrêmement hermétique et essentiellement détenu par des opérateurs publics. Cette mission a nécessité une forte mobilisation pour convaincre de nos propositions les dirigeants de cette multinationale puis pour assurer le déploiement de la stratégie d’influence proposée qui incluait, notamment, une campagne interne de conviction, une formation des équipes, la mise en place de divers outils numériques et print.